• contenu
  • menu
  • pied de page

PREAC - Écritures contemporaines francophones et Théâtre


Archive des Sources

Présentation générale⚓

Objectifs pédagogiques

Les objectifs principaux de ce PREAC sont de :

  • promouvoir la littérature d'expression française, notamment dans le domaine du théâtre contemporain ;

  • créer des ressources pédagogiques ;

  • proposer des stages de formation spécifiques à cette thématique.

Résumé

Trois dispositifs à destination des élèves s'articulent autour de ce PREAC :

  • Le prix Sony Labou Tansi des lycéens (plus de 2 000 élèves concernés au niveau international) ;

  • Lycéens au théâtre, opération qui permet de composer et d'accompagner un parcours théâtral ;

  • Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire qui donne l'occasion à des élèves du 1er degré de découvrir la littérature francophone.

Les stages de ce PREAC sont co-organisés par les Francophonies en Limousin et sa Maison des auteurs, le Rectorat de l'Académie de Limoges et l'Atelier Canopé 87 – Limoges.

Partenaire privilégié du PREAC, Le Festival des Francophonies en Limousin participe activement au développement du théâtre et de la pratique artistique dans le cadre scolaire.

En 1988, quatre ans après la naissance du Festival des Francophonies en Limousin, une Maison des Auteurs a vu le jour à Limoges. Elle se trouve en centre ville, dans un petit jardin à l'arrière des bureaux du Festival ; sa façade a été décorée par trois plasticiens béninois. Elle est composée de trois studios équipés, d'une salle commune-bibliothèque et d'une cuisine.

La Maison des auteurs est un lieu de résidences, d'initiatives littéraires et de « repérage » d'auteurs. Elle tente de conjuguer les exigences de la création littéraire qui requiert retrait, discrétion et temps, et le plaisir de la rencontre avec les publics.

  • Découvrez les auteurs actuellement en résidence

  • Visitez le site du Festival des Francophonies en Limousin

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Séminaires & formations nationales⚓

2020-2021 : THÉÂTRES FRANCOPHONES : LANGAGES EN RESISTANCE⚓

Parole publique/parole politique : Quelle(s) histoire(s) raconter ? Comment la transmission fait résistance aujourd'hui ? Ces questions seront abordées sous l'angle des créations artistiques proposées par les Francophonies - Des écritures à la scène.

Le stage d'automne abordera en particulier la place de la musique et de la danse. Le stage de printemps sera davantage orienté sur le passage de l'écriture à la parole.

Réduire la périodeAfficher la période complète

Pensée, musique et corps, histoire de résistance⚓

Programme de la formation

Dire pour résister⚓

Programme de la formation

2019 : ENTRE LE DIRE ET L'ÉCRIRE : LANGUE ÉCRITE, LANGUE ORALE EN MONDE FRANCOPHONE. UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION ?⚓

Langue orale, langue écrite. Comment le théâtre contemporain francophone s'en empare-t-il ? Comment peut-il devenir un vecteur de transmission ?

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation⚓

Objectifs pédagogiques
  • Favoriser des rencontres avec des artistes, des œuvres et des lieux afin d'appréhender le domaine francophone par une approche culturelle, sensible et concrète ;

  • Acquérir des références et des compétences dans le domaine du théâtre et de la littérature francophones à partir d'un parcours de festivalier.

  • Permettre, à partir de la thématique choisie, des échanges fructueux en croisant et en confrontant regards, avis et pratique en lien avec la pluralité des publics visés.

Résumé

Découvrez le programme et le formulaire d'inscription de la formation nationale : du 02-03-04 Octobre 2019

Réduire la séanceAfficher la séance complète
Télécharger / Consultez le programme complet
Questionnaire d'inscription (spectacles)

Les conférences⚓

Les rencontres⚓

2018 - THÉÂTRE ET FRANCOPHONIES : DES ESPACES EN PARTAGE⚓

Ce sont des espaces multiples, territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques qui sont mis en perspective. Comment les écritures théâtrales contemporaines interrogent-elles notre rapport à l'espace ? Espace approprié ? Espace disputé ? Espace partagé ?

Trois propositions artistiques viendront donner des éclairages singuliers à ces questionnements :

  • La Fureur de ce que je pense, de Marie Brassard est un spectacle à la scénographie particulièrement remarquable. L'espace scénique y est démultiplié voire kaléidoscopique.

  • Koumarane Valavane nous invite avec Chandâla l'Impur à interroger les livre sacrés indiens qui font valoir l'intérêt de de la communauté sur l'espace intime. Le territoire est un enfermement pour ceux qui oseraient s'aimer en dehors de ces lois. Dénonciation du système des castes en Inde, l'espace scénique superpose deux arts : le théâtre et le cinéma.

  • Par tes Yeux, mis en scène par Gianni Grégory Fornet et écrit à trois mains avec Martin Bellemare et Sufo Sufo, interroge quant à lui le rapport entre l'espace rêvé et l'espace réel : « Si le Québec évoque pour certains les grands espaces, si le Cameroun peut faire penser à la pauvreté et aux dictatures africaines, si la France peut faire penser à l'immigration, à la diversité, qu'en est-il sur place ? Est-ce que la réalité se limite à cela ? »

Lors de sa conférence, Jean-Michel Devésa, accompagné de l'auteur malgache Jean- Luc Raharimanana propose de mettre en perspective les liens complexes entre les langues françaises et les territoires francophones.

La question de la place du spectateur et de la réception des œuvres sera abordée avec Jean-Pierre Loriol qui propose d'expérimenter l'analyse chorale. Enfin, les ateliers de pratique artistique sont une invitation à expérimenter notre rapport au réel à travers le travail scénographique, l'écriture et la création vidéo.

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation⚓

Résumé

Territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques : refuge ou enfermement ? Comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace : espace approprié, espace disputé, espace partagé...

Découvrez le programme et le formulaire d'inscription de la formation nationale : du 26-27-28 septembre 2018

Réduire la séanceAfficher la séance complète
Télécharger / Consultez le programme complet
Questionnaire d'inscription (spectacles)
Revivez la formation sur Twitter

Les conférences⚓

Dialogue : Jean-Luc Raharimanana & Jean-Michel Devesa
Titre de l'activité : Dialogue : Jean-Luc Raharimanana & Jean-Michel Devesa
Durée : 1h42 
Résumé

À travers un parcours de conférences (Les langues françaises dans les espaces francophones par Jean-Michel Devesa/FLSH de Limoges et l'auteur Jean-Luc Raharimanana), des rencontres avec les équipes artistiques (Chandâla, l'impur, La Fureur de ce que je pense, Par tes yeux), des ateliers pratiques d'analyse de spectacle et des ateliers de pratiques artistiques, les stagiaires aborderont des questionnements autour des territoires de l'intime, imaginaires, géographiques et linguistiques. Sont-ils des espaces refuge ou d'enfermement ?

Ils se demanderont également comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace : espace approprié, espace disputé, espace partagé... ?

Organisation

Territoires de l'intime, territoires imaginaires, territoires géographiques, territoires linguistiques : refuge ou enfermement ? Espace approprié, espace disputé, espace partagé... Comment le théâtre interroge notre rapport à l'espace ?

Les rencontres⚓

Entretien avec Marie Brassard pour "La Fureur de ce que je pense"
Titre de l'activité : Entretien avec Marie Brassard pour "La Fureur de ce que je pense"
Durée : 12m14
Résumé

Nelly Arcan était une femme exposée, offerte au regard des autres sans retenue, fragilisée à la fois par l'œil scrutateur des voyeurs et par sa propre absence de pudeur. Son écriture, si dure et intransigeante, n'arrive pas à masquer la terreur de cette femme brillante, prisonnière d'une sorte d'état d'effarement ininterrompu, terreur face aux injustices de la condition humaine, de la condition féminine, des états amoureux.

Pour Marie Brassard, qui fut de nombreuses années proche collaboratrice de Robert Lepage, l'écriture de Nelly Arcan est d'une puissance saisissante. Elle recèle tant de noirceur qu'il faut souvent quitter le livre des yeux un moment. Quelle souffrance et comme cette vision est crue ! Et pourtant, on éprouve de l'affection pour celle qui écrit sans pitié ni compassion. Ce spectacle vertigineux sur la fragilité humaine a été créé avec la volonté de rendre hommage à cette jeune femme tourmentée, auteure importante trop tôt disparue. Avec le souci de mettre le rythme de son écriture en valeur.

Loin du théâtre psychologique ou du récit biographique, La Fureur de ce que je pense propose un collage de ses textes transposés en sept chants. La scénographie spectaculaire révèle des espaces privés, cercueils ou vitrines dans lesquelles des femmes sont exposées, singulièrement belles, objets de fantasmes ou de rejets, mannequins ou putains, enfermées, terriblement seules et inaccessibles. Porté par un chœur de six actrices et une danseuse, artistes enracinées dans la vie, chaque chant est l'expression d'une obsession, d'une angoisse ou d'un espoir, d'une facette de Nelly Arcan.

Le septième chant, le chant perdu, est le chant du chœur, incarné par le personnage du spectre qui s'insinue ponctuellement dans l'intimité des femmes, libre en opposition à la marchandisation des corps féminins, image de Nelly Arcan peut-être.

Entretien avec Jean-Luc Raharimanana
Titre de l'activité : Entretien avec Jean-Luc Raharimanana
Durée : 14 :03
Résumé

Né en 1967 à Antananarivo, un DEA en littératures et civilisations en poche, et une première pièce de théâtre censurée, Raharimanana devient journaliste pigiste à RFI. Il enseigne ensuite le français, métier qu'il quitte pour se plonger dans la littérature sans modération.

S'attaquer aux mots et malaxer le sens jusqu'à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur, devient sa préoccupation principale, ancrer la mémoire dans le corps, et faire acte de beauté dans le dire et l'écrit.

Son œuvre , conséquente déjà, va du roman à la poésie ( Nour , 1947, éditions du Serpent à plumes, Enlacements , éditions Vents d'ailleurs), du théâtre à l'essai (L e prophète et le président ).

Entretien avec Martin Bellemare pour "Maître Karim la perdrix", prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone
Titre de l'activité : Entretien avec Martin Bellemare pour "Maître Karim la perdrix", prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone
Durée : 17 :23
Résumé

Issu du programme d'écriture dramatique de l’École Nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient trois fois l'Aide à la création du CNT (ARTCENA), pour La Liberté en 2012, pour Maître Karim et la perdrix et pour Moule Robert en 2017, cette dernière pièce étant soutenue dans l'écriture par une bourse du CNI. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l'escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L'oreille de mer. Il donne différents ateliers (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l'Aquarium, CARROI/La Flèche) et effectue plusieurs résidences d'écriture (Théâtre de l'Aquarium, Maison des Auteurs de Limoges (2014), Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Mariemont (Belgique), Le Bic (Québec), Conakry (Univers des mots, Guinée), Cotonou (EITB, Bénin), Pologne (10 sur 10), où il écrit pour DramEducation quatre courtes pièces publiées chez DramEdition. Il est aussi de l'activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées.

Entretien avec Koumarane Valavane pour "Chandâla, l'impur"
Titre de l'activité : Entretien avec Koumarane Valavane pour "Chandâla, l'impur"
Durée : 14 :26
Résumé

Koumarane Valavane, metteur en scène. Diplomé d'une thèse en physique, ancien comédien du Théâtre du Soleil, il a fondé la troupe du Théâtre Indianostrum en 2007 à Pondichéry, avec laquelle il a mis en scène douze spectacles. Traducteur littéraire français-tamoul, il a été l'interprète P.K. Sambandan, maître de Therukoothu qui a initié la troupe du Théâtre du Soleil à cet art traditionnel et populaire tamoul. Tout au long des répétitions d'Une chambre en Inde du Théâtre du Soleil, il a été, avec Nirupam Nytyanandan, le passeur des textes tamouls et des extraits du Mahabharata.

"Au sommet de la pureté se trouvent les Brahmanes, au-dessous d'eux les Ksatriya, les guerriers, puis les Vaisya, les marchands, enfin les Sûdras , les serviteurs. Il faudrait ajouter comme cinquième catégorie ceux qui sont totalement impurs à toucher, les chandalas. Ils sont exclus de tout car susceptibles de polluer la pureté des lieux, de l'air, des objets, des autres...".

2017 - UN THÉÂTRE TÉMOIN DU MONDE : DRAMATURGIES FRANCOPHONES ET POÉTIQUES DU RÉEL⚓

Entre impuissance à « représenter le monde » et urgente nécessité de « dire le monde », quels nouveaux liens sont tissés entre réel et fiction dans les écritures théâtrales contemporaines ? Comment les créations francophones d'aujourd'hui s'ancrent-elles dans le réel ?

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation⚓

Télécharger / Consulter le programme du stage
Télécharger / Consulter le livret complet du stage

Séance⚓

Entretien avec Hakim Bah

2016 - CRÉATION CONTEMPORAINE FRANCOPHONE & HYBRIDATION CULTURELLE⚓

Le terme d'« hybridation », s'est imposé en force, quittant le seul domaine de la biologie pour entrer dans le champ des sciences humaines et celui de l'histoire des arts. Il est aussi retenu pour traduire les mutations liées aux nombreuses interactions caractérisant le monde globalisé : la notion d'hybridation serait-elle la nouvelle voie de modélisation pour penser le phénomène de mondialisation ?

Si ce terme d'« hybridation » porte en lui-même de multiples paradoxes et ambiguïtés , il n'en demeure pas moins un outil utile pour nommer les transferts culturels, multiplications des échanges qui n'ont cessé d'entraîner l'art dans des flots de mutations contribuant à créer et développer différents champs de la création artistique.

Les interactions, les appropriations réciproques, les traditions sans cesse réinterprétées et refaites entre des cultures différentes , ont fait émerger de nouvelles formes, représentations et conceptions esthétiques, rejetant les balises imposées jusqu'alors par des cadres géographiques déterminés selon une approche essentiellement européenne de l'art.

Aborder la création francophone contemporaine sous le prisme de l'hybridation, c'est donc penser la création artistique sous le signe de la rupture, c'est interroger une esthétique de la diversité, réfutant toute forme de « clôture », brouillant les frontières pour créer de nouvelles formes.

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation

Télécharger / Consulter le programme du stage

2015 - PARCOURS DE VILLES, PARCOURS DE VIES : EN ROUTE POUR LES FRANCOPHONIES !⚓

Au sens premier, le terme « urbanité » désigne une forme de politesse, donc le suivi de règles permettant des relations sociales. Par extension l'urbanité désigne un phénomène sociétal dans le cadre de l'espace de la ville.

Enfin, ce terme peut désigner « l'ensemble des représentations liées à la perception de ce qui est urbain2 » par opposition à la ruralité. Le géographe conclut alors que l'espace urbain fait « territoire » car il est espace humanisé et approprié, caractérisé par sa morphologie mais aussi par ses fonctions et ses représentations. La ville est aussi devenue le lieu de vie de plus de la moitié de la population mondiale. Aujourd'hui, le territoire urbain occupe aussi le champ de l'action politique. Il s'agit de conduire des « politiques de la ville » pour rétablir le vivre-ensemble qui, déplore-t-on, ne va plus de soi.

Le festival des Francophonies en Limousin invite cette année à explorer les différentes facettes de cette urbanité.

L'équipe des Récréatrâles de Ouagadougou invente, pour 10 jours, une scénographie urbaine en plein cœur de Limoges, orchestrée par Patrick Janvier.

Avec Après la peur, Armel Roussel propose à chaque spectateur de choisir trois trajets poétiques pour une immersion dans la ville à bord de minibus.

Dans Pulvérisés, Frédéric Fisbach explore notre relation au travail, accompagné d'un choeur de personnes de Limoges partageant avec des acteurs professionnels les mots d'Alexandra Badea.

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation

Télécharger / Consulter le programme du stage

2014 - MIGRATION(S), LANGUE(S), IDENTITÉ(S)⚓

Le principe de ces séminaires annuels organisés par le PREAC Écritures contemporaines Francophones et Théâtre est de faire découvrir et/ou approfondir les problématiques des francophonies à travers la programmation du Festival .

La nature même du Festival le place à l'intersection de la littérature, du théâtre, de la géopolitique et des sciences sociales. Par ailleurs, la dimension éducative existe dans toute structure culturelle dans sa relation avec les publics, en particulier le public jeune ; cette dimension est le cœur de cette formation, puisque la mission assignée aux PREAC est de fournir des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.

La question de la migration est l'un des thèmes majeurs du Festival 2014. C'est peu dire que la migration a mauvaise presse. Le migrant est très souvent décrit comme « volant nos emplois » ou « vivant aux dépends des contribuables », surtout en période de crise économique. Pourtant, quand on se penche sur ce que disent les sciences sociales de la migration, le regard change. Fantasmes et idées fausses apparaissent. Par exemple, on apprend que « les mouvements des pays en développement vers les pays développés ne représentent qu'une petite partie des déplacements humains. La migration d'un pays en développement vers un autre est bien plus répandue ».

Réduire la périodeAfficher la période complète

Programme de la formation

Télécharger / Consulter le programme du stage

OPÉRATIONS SCOLAIRES⚓

Prix Sony Labou Tansi des Lycéens⚓

Présentation de l'opération

Objectifs pédagogiques
  • Mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre contemporaines en les guidant dans la lecture des cinq œuvres sélectionnées

  • Découvrir l'originalité, la diversité et la richesse des écritures contemporaines

  • Permettre d'exercer un esprit critique et un goût du partage.

  • Contribuer à former la réflexion et la responsabilité en suscitant la confrontation des différents points de vue sur les œuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix

  • Remotiver l'acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d'élire leur œuvre préférée.

Résumé

Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures et Théâtres contemporains francophones » de l'Académie de Limoges.

Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d'expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.

Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d'enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l'année.

Visitez le site du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens